Canva.com  : un logiciel de graphisme en ligne simple et gratuit

Canva.com  : un logiciel de graphisme en ligne simple et gratuit

Aujourd’hui un petit post sur cet outil qu’une amie m’a présenté il y a quelques temps. Il s’agit du site www.canva.com. Je ne vais pas rentrer dans les détails car il y a trop de possibilités et de personnalisations possible, je préfère vous en donner un aperçu rapide et vous laisser aller faire vos propres essais.

Nous vivons une époque formidable ! Il existe aujourd’hui de multiples supports, aides, et autres outils pour apprendre et réaliser des projets gratuitement. On peut se créer un blog gratuitement. Faire des newsletters gratuitement. Avoir accès à des formations gratuitement.
Canva fait partie de ces outils. Vous pourrez l’utiliser complètement gratuitement. Il n’y a pas d’essai gratuit puis un abonnement mensuel ou un paiement au support. Certains éléments sont payants (photos, typos…) mais rien ne vous oblige à les utiliser. Et faire le tour des supports gratuits vous prendra déjà un certain temps !

L’idée est simple : permettre aux non-initiés de se créer des outils de communication dignes de professionnels (ou presque). Non, on est bien d’accord, rien ne remplacera un vrai graphiste, mais cet outil vous permettra de vous créer quelques supports visuels à moindre coût.

Qui n’a pas tâtonné, rogné, essayé, maugréé pour créer sa bannière Etsy  ? Heu ben moi si ! Avant de connaître Canva  ! Le site vous propose d’emblée des templates formatés, c’est-à-dire ayant déjà les dimensions d’une utilisation précise : couverture Facebook, bannière Etsy, carte de visite…

Mais vous pouvez aussi créer votre propre format. Pour un bandeau publicitaire, on m’avait demandé une publication dans une taille bien spécifique, hop, fastoche !

Ensuite ajoutez une image, soit en puisant dans leur banque de modèles gratuits, soit en en achetant une, soit même en incorporant l’une de vos photos. Tout est fait pour que ceux qui n’ont pas d’idées puissent obtenir quelque chose de sur-mesure tout en étant pré-formaté et que ceux qui veulent du 100 % personnalisé puisse l’obtenir.
Et si vous ne voulez pas d’image en fond, choisissez simplement un fond uni coloré.
Une fois cette étape passée, insérez un élément ou une forme. Rajoutez une zone de texte, en choisissant votre typo, sa taille, sa couleur, etc. Essayez  ! Vous trouverez plaisir à revoir vos outils de communication. Je trouve même qu’il y a parfois trop de choix, trop de possibilités. On prend du temps à choisir et à tester. On enlève, on recommence, on revient en arrière, mais c’est ludique et passionnant !

canva-1canva-2canva-3canva-4

Avec Canva, vous pouvez créer des supports web : bannière Facebook, en-tête de blog, un logo ou un post instagram… Et préparer également des supports papiers : flyers, cartes de visite, invitations… Finies les affiches faites en word en bidouillant, vous deviendrez un véritable pro et vous y prendrez du plaisir. Vous pourrez associer tous vos supports de com’ pour vous créer une véritable identité visuelle.
Aucune compétence n’est nécessaire pour se mettre à utiliser Canva. Si ce n’est quelques notions d’anglais puisque tout le site est en anglais, mais rien d’insurmontable.

Détail important : il vous faudra un ordinateur  : malheureusement Canva fonctionne sur certains navigateurs tablette, mais n’est pas optimisé pour et il n’y a pas d’application mobile/tablette.

Je n’hésite vraiment pas à vous recommander cet outil fantastique qui transformera votre communication personnelle comme professionnelle  !

Vous achetiez ? J’en suis fort aise :
Eh bien  ! Créez maintenant  !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s