Faire des photos pour sa boutique en ligne  : une vraie galère ?

Faire des photos pour sa boutique en ligne  : une vraie galère ?

camera-1149767_1920

Si vous êtes vous-même créateur/trice, vous avez certainement eu besoin de prendre à un moment des photos de vos créations : pour votre boutique en ligne, votre Facebook… Je ne sais pas vous, mais moi c’est un véritable problème.

Déjà, je dois l’avouer, ça ne m’intéresse pas. Je préfère faire ma compta que prendre des photos, c’est dire ! Je ne sais absolument pas comment fonctionne un appareil photo et je n’ai pas du tout envie de chercher à savoir. Pourtant, avec un père photographe et un chéri qui commence à être bien calé dans le domaine aussi, j’ai tous les moyens pour en savoir plus. Mais non. Pour moi la photo ça a quelque chose de magique, et je n’ai pas envie que cela devienne juste un procédé scientifique.

Ce que j’aime dans la photo moi, c’est la composition. Ca c’est mon côté artiste qui ressort. Mais alors, l’obturation, la sensibilité et tout-ça pffff ! Et donc ben forcément, j’ai pas tellement envie d’investir dans un appareil photo. Chéri m’a déjà prêté le sien, mais c’est un gros machin avec plein de réglages et en plus j’ai peur de l’abîmer. 😦

Donc forcément, vous imaginez bien que ce n’est pas la partie de mon travail que je préfère.
Je lis, régulièrement tout ce que je peux trouver comme conseil, tutoriel, etc. mais ça ne résout pas vraiment mon problème.

J’envie les personnes qui peuvent avoir un vrai coin à photos. C’est-à-dire un endroit qui n’est pas en permanence encombré et qui nécessite déjà 10 minutes de rangement avant de pouvoir poser l’objet. Moi je n’ai pas cela, alors je passe mon temps à jongler avec tous mes en-cours (je suis une vraie bordélique quand je crée). Je rêve de pouvoir installer un petit coin dédié à cela avec un fond joli.

Le fond d’ailleurs, premier problème ! Dans le guide du créateur de A Little Market, il suggère d’utiliser un drap blanc. Heu non non non. Pas du tout d’accord. Un drap, vous aurez beau le repasser c’est jamais net.  On y voit toujours un pli, un poil, une poussière…  Non ?
Et puis le blanc je pense que c’est se tirer une balle dans le pied car si on n’a pas une super lumière, ce sera gris très vite.
Personnellement je tente une nouvelle approche : le bois. J’ai trouvé un grand plateau chez Cultura. Pour le moment je le garde brut, tel quel, mais je vais peut-être le vernir. Déjà ça le protègera et ça fera peut-être une petite finition proprète. On verra si ça me satisfait. Sinon j’ai vu chez Leroy Merlin des feuilles adhésives effet marbre. Pour recouvrir mon plateau. Ou une table… A voir.

Bon, ensuite, on fait comment si c’est sombre chez soi ? Moi je suis en rez-de-chaussée et avec plein d’arbres devant les fenêtres donc bof… (mes plantes vertes en sont la preuve  ! ).  Je viens de relire dans le Guide du Créateur de ALM qu’on pouvait dans ce cas rajouter plusieurs sources lumineuses, sans les diriger directement vers la création, mais en se servant des murs et plafond pour réfléchir la lumière. J’ai trouvé des lampes pas trop chères sur Amazon avec des ampoules blanches.
Comme je n’ai pas envie de passer plus de temps à post-traiter sur l’ordinateur qu’à créer, j’aimerais bien trouver une solution qui marche du premier coup et à tous les coups.

Donc voilà, mes derniers essais ont profité du plateau en bois + du couvercle d’une caisse a vin et de la lumière artificielle de mes lampes. Et voilà le résultat. Aucune retouche, si ce n’est re-découpage. Qu’en pensez-vous ?

Vous l’avez compris, prendre mes photos ne me passionne pas. J’essaye d’inciter Chéri à devenir mon photographe officiel… Et si vous aussi, vous remettez en question votre façon de faire, voici quelques ressources que je ne manquerai pas d’étoffer à l’avenir sur « Comment prendre des photos de ses créations ». L’occasion aussi de vous renvoyer vers des sites ou blog que je consulte régulièrement pour m’aider à avancer dans mon projet.

Et vous ? Vous avez des conseils ? Vous rencontrez des difficultés ? Vous voulez nous faire partager votre expérience ?

Vous achetiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Créez maintenant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s