Tricot : tutoriel d’un point fantaisie

Tricot : tutoriel d’un point fantaisie

Cette année je crée une collection de mitaines tricotées avec des points fantaisie.

mitaine-2

J’adore les mitaines. Je ne porte quasiment que cela. Je trouve que c’est tellement pratique. Les gants ça gêne un peu pour tout un tas de choses. Ne serait-ce que chercher sa monnaie sur un marché.
J’ai pensé à mes camarades créatrices qui vont arpenter les marchés cet hiver en leur tricotant ces mitaines autant qu’aux courageux qui iront faire leurs achats sur ces mêmes marchés.

J’ai voulu que chaque paire de mitaines soit différente en travaillant à chaque fois des points fantaisie différents.
Aujourd’hui, je vous explique un point ajouré que vous pourrez aisément utiliser à votre tour.

Pour le réaliser, il faut que votre nombre de mailles soit un multiple de 8 + 2 mailles lisières (une de chaque côté). Pour mes mitaines, j’avais besoin de 36 mailles. J’ai donc fait 2 mailles lisières de chaque côté.

Abréviations :
m. lis = maille lisière
m. end = maille endroit
m. env = maille envers
2 m. ens = 2 mailles ensembles à l’endroit
surj = surjet simple
Répétez de * à * autant de fois que nécessaire

Voici le pas à pas du point :
Rang 1 : 1 m. lis, *1 m. env – 3 m. end – 2 m. ens – 1 m. end – 1 jeté – 1 m. env*, 1 m. lis
Rang 2 : tout à l’envers
Rang 3 : 1 m. lis, *1 m. env – 2 m. end – 2 m. ens  – 1 m. end – 1 jeté – 1 m. end*, 1 m. lis
Rang 4 : tout à l’envers
Rang 5  : 1 m. lis, *1 m. env – 1 m. end – 2 m. ens – 1 m. end – 1 jeté – 2 m. end*, 1 m. lis
Rang 6 : tout à l’envers
Rang 7 : 1 m. lis, *1 m. env – 1 jeté – 1 m. end – 1 surj – 3 m. end – 1 m. env*, 1 m. lis
Rang 8 : tout à l’envers
Rang 9 : 1 m. lis, *1 m. env – 1 m. end – 1 jeté – 1 m. end – 1 surj – 2 m. end – 1 m. env*, 1 m. lis
Rang 10 : tout à l’envers
Rang 11 : 1 m. lis, *1 m. env – 2 m. end – 1 jeté – 1 m. end – 1 surj – 1 m. end – 1 m. env*, 1 m. lis
Rang 12 : tout à l’envers

A vous de jouer ! Le motif complet se fait sur 12 rangs mais vous pouvez l’arrêtez à n’importe quel moment suivant la dimension dont vous avez besoin.

Vous achetiez ? J’en suis fort aise,
Eh bien : créez maintenant.

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w